PHILIPPE D'AVILLA

PHILIIPPE D'AVILLA

Philippe d’Avilla est chanteur, comédien, auteur et metteur en scène. Il entre au conservatoire de Charleroi, en Belgique, à 12 ans et obtient son premier contrat dans la foulée. Il passe son adolescence à jongler entre les tournées et ses obligations scolaires.

A 18 ans, il intègre un groupe de recherche belgo-québécois sur le mouvement au théâtre. L’aventure durera 3 ans entre Bruxelles et Montréal. Parallèlement, il s’implique dans la troupe de son école, y devient assistant et suit des cours de scénographie.

A 21 ans, il entre au Conservatoire National de Bruxelles. Il présente de nombreux tours de chant en Belgique tout en continuant sa formation vocale. Il tourne dans de nombreux téléfilms, joue au théâtre, fait de la radio, de la télévision, de la publicité, crée des costumes, des masques, des décors de théâtre…

En 1999, il est retenu pour tenir le rôle de Mercutio dans le spectacle musical de Gérard Presgurvic, Roméo et Juliette, de la haine à l’amour et connait le succès avec Les Rois du Monde.

De retour sur Paris depuis l’automne 2010 on a pu le voir, entre autres, dans Encore un tour de pédalos au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre Marigny, Hair au Théâtre du Palace et en tournée, Sleepin’ Bee au Théâtre Michel, Les Instants Volés au Théâtre Michel, Miss Carpenter au Théâtre du Gymnase et en tournée et Gutenberg, le musical à Paris, Avignon et en tournée, pour lequel il est nommé aux Trophées du Musical dans la catégorie meilleur acteur.

En 2016, il joue le rôle de Juan Peron dans la création mondiale en français d’Evita d’Andrew Lloyd Weber.

Il met régulièrement ses talents d’auteur, de compositeur et de coach au service de différents artistes. Notamment Rtl-tvi, « Sois Belge et tais-toi ! », Viktor Laszlo, Eurovision Song Contest, Gautier Reyz, Lucie Bernardoni … 

Il a également mis en scène de nombreux spectacles et concerts en Belgique et en France. Notamment, Mademoiselle au Théâtre du Marais et à Avignon, Addictions d’Anaïs Petit au Théâtre du Marais, au Théâtre de Dix Heures et en tournée, Chienne de Vie de Camille Werhlin aux Feux de la Rampe, aux Tontons Flingueurs (Lyon) et en tournée et La Vie Parisienne… ou presque ! au Théâtre Daunou ou et le quintette féminin a cappella Les Soulmates au Théâtre du Marais.

Il retrouve le plaisir de la musique en rejoignant Les Nouveaux Compagnons, groupe vocal a capella dont le premier album sort fin 2018 chez Universal. En parallèle, il enchaine les mises en scène, crée Le 32 – Cabaret de Curiosités au Festival d’Avignon et en tournée et joue dans Feu le Père de Monsieur d’après Feydeau à Avignon, au Théâtre du Marais et en tournée.

En 2022, il devient directeur artistique de la Compagnie LA DONNA, avec laquelle il coproduit et joue dans Je m’appelle Adèle Bloom au Studio Hébertot (Phénix Festival, Paris) et à La Condition des Soies (Avignon OFF) dont il assure également la création visuelle et sonore. Suivra Jonasz au Grenier dont il signe la création lumière et coréalise les décors et les costumes avec Franck Harscouët; auteur et metteur en scène du projet, créé au Théâtre Actuel Avignon pour le Festival OFF 2023 et à Paris, au Théâtre Actuel La Bruyère.

Il met actuellement la touche finale à son nouvel album solo Le Passeur d’Humeur qui sortira courant 2024.